En 2009, alors que le monde des logiciels de messagerie semblait endormi, Postbox est venu apporter un peu de fraîcheur. Porté par des anciens de la Fondation Mozilla, le logiciel utilise le moteur de rendu Gecko (qui équipe Firefox) et le cœur de Thunderbird. Un simple petit tour du logiciel suffit à confirmer la proximité avec Thunderbird : l’interface et le paramétrage sont assez similaires.
Qu’est-ce qui distingue donc Postbox de son aîné Thunderbird ? La volonté d’aller plus loin, dans la présentation de courriers, la gestion des fichiers attachés, la recherche ou la mise en forme des e-mails, mais aussi une adaptation à un usage professionnel, administratif ou commercial.
Quelques innovations des premières versions (comme l’intégration des réseaux sociaux, un système de gestion de tâches ou un volet d’affichage des pièces jointes) ont ainsi été abandonnées et ont laissé place à des fonctionnalités pour les professionnels : la possibilité d’organiser les comptes par groupe, l’intégration de Dropbox, OneDrive et Box (via un module disponible dans les Postbox Labs), les réponses préenregistrées, la mesure de la longueur du mail et du temps passé à rédiger un message ou un « panneau de focus » contenant des raccourcis pour accéder rapidement aux messages.
Les dernières versions accentuenr davantage encore l’orientation professionnelle de Postbox. Elles ont introduit la possibilité d’utiliser des champs dynamiques dans les templates et réponses préenregistrées, pour inscrire automatiquement le nom ou l’adresse de vos correspondants ou clients, des alertes anti-tracking pour signaler les messages contenant des mouchards, une fonction Post rapide (Quick post) pour envoyer vos e-mails vers des services comme Zapier, IFTTT ou Evernote (plus d’une centaines de services et d’applications sont supportés) et des modèles professionnels de signatures de mail.
Notez que le logiciel est payant, mais est téléchargeable et installable dans une version d’essai pour 30 jours.
Les plus et les moins
Points positifs
- Un logiciel puissant, gérant parfaitement plusieurs milliers de messages
- Une interface moderne, légère et agréable
- Vous pouvez facilement ajouter des images, des liens ou des fichiers en un clin d’oeil en affichant une barre latérale à droite de la fenêtre de rédaction.
- Un moteur de recherche très puissant, une indexation des images
- Un système d’étiquetage des messages bien conçu.
Points négatifs
- Le logiciel est payant
- Pas de fonctionnalité agenda
- Pas de possibilité de synchroniser des contacts par CalDAV ou autre (sous Mac, le carnet d’adresse du Mac reste cependant accessible depuis le logiciel).
L’avis d’Arobase.org
Postbox a enfin trouvé sa voix. Celle d’un logiciel dédié aux professionnels. Sa version 7 peut ainsi rivaliser avec des logiciels comme Outlook, Mailbird (PC), Inky (PC/Mac) ou Mail Pilot (Mac).
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Postbox
v. 7
Pour Windows 10 et 8 et Mac OS
Prix : 30 $ (évaluation 30 jours)
Ed. : Postbox Inc. (en anglais)
Télécharger PostboxMulti-comptes
Multi-utilisateurs
Confidentialité
Notification
Admin. à distance
POP
IMAP
Exchange
Autres
Règles de message
Réponses automatiques
Relève automatique
Orthographe
Recherche
Chiffrement
Personnalisation
Extensions
Agenda
RSS
Newsgroups
Bonjour,
Logiciel parfait, je l’utilise en pro (10 adresses mail gérées).
J’ai toutefois un problème vraiment ennuyeux : tous les 2 ou 3 jours, il me demande le mot de passe pour une adresse en particulier et pour une autre de temps en temps. Le mot de passe renseigné, il ne le reconnait toujours pas.
Obligé de faire un ccleaner et cela ne fonctionne pas tout le temps. Il ne me reste plus qu’à changer le mot de passe chez ovh. Vraiment génant.
Chez Postbox, ils savent innover pour gratter un peu d’argent… et faire machine arrière quand ça coince chez l’utilisateur. Après le support payant signalé dans mon précédent message, ils sont revenus à un système de support gratuit.
Petites remarques au passage : l’orthographe est bien géré par Postbox, j’ignore pourquoi ce n’est pas coché dans la description (il est même géré par Antidote 10).
Et le chiffrement est géré via une extension maison.
On ne l’a pas assez souligné ici mais l’affichage des fichiers joints me fait gagner un temps fou.
Une petite mise à jour : le support pour Postbox est devenu payant. Si vous avez un problème et que vous voulez une réponse qui n’est pas dans le doc officielle, il faut débourser 8 euros. Ça doit calmer les ardeurs de certains mais à ce prix là, il est tentant de repartir sur du libre avec un support forum. Il m’est même pas possible de signaler un bug (soupir).
À remarquer que les templates sont désormais possibles pour modifier les couleurs de l’interface (à partir de code) et les développeurs en vendent. Ils cherchent visiblement à rentabiliser par tous les moyens. C’est dommage car je trouve que c’est un excellent soft.
Bon logiciel manque un calendrier pour que soit parfait vu le prix !
bonjour
vous dites
« Un logiciel puissant, gérant parfaitement plusieurs milliers de messages »
mais je trouve que c’est justement le gros point faible de postbox, les dossiers de milliers de mails. il a du mal a rester fluide, a déplacer des lots d’emails, etc.
chez moi sur windows 10 il freeze quand même beaucoup beaucoup… sinon il est bien mais c’est très très génant
matthieu
Je ne rencontre pas ce problème, ça serait intéressant de connaitre votre configuration. Est-ce que c’est votre antivirus qui le freine ? Postbox a la même structure que Thunderbird sans les extensions. Après, je vide soigneusement mes anciens mails après avoir fait une sauvegarde via Mailstore.
Retour des licences à vie pour Postbox. L’abonnement a dû faire un flop.
Merci pour l’info !
Bonjour, depuis la version 7 (qui intégre un système de template pour aider à la création de newsletter), Posbox ne propose plus qu’un paiement annuel sans réduction sur les mises à jour. Un plan commercial très à la mode mais un peu osé vu la concurrence. Heureusement que j’ai profité des licences à vie quand elles étaient disponibles.
La version 6.1.6 fonctionne parfaitement bien sur mon iMac avec Mojave.
Par contre les nouvelles versions ne fonctionnent pas sur le MacBook pro sur lequel on ne peut utiliser que la version 5.0.20
Pourquoi ?
Postbox est passé en version 6. Le moteur a été totalement remanié, le design subtilement remanié pour une meilleure lisibilité. Par contre, la compatibilité avec les extensions Thunderbird a été supprimée. La gestion du stockage des messages se distinguent de TB maintenant avec le format MailDir (mais les deux sont possibles).
Une nouvelle version 5 est sortit à 40 dollars (mais toutes les mises à jour seront désormais gratuites). !l va falloir actualiser le billet.
Tout a déjà été réactualisé, il suffit de bien lire 😉
Je ne vois pas sur la présentation si la synchronisation des adresses se fait avec gmail.
Si ce n’est pas le cas, alors je reste avec thunderbird, même si celui-ci me change régulièrement de serveur sortant, ce qui me pose de gros problèmes car je gère adresses pro différentes…..
Postbox ne synchronise pas les contacts avec gmail. Donc => OUT
J’utilise Postbox depuis fin 2015 en multi comptes sur Macos Maverick/El Capitan et je dois dire que cela n’est pas la panacée. La gestion du réseau est médiocre : sans arrêt des problèmes de connexion aux providers. La connexion internet n’est pourtant pas en cause puisque tous les serveurs du réseau local n’ont aucun soucis. Plantages intempestifs plusieurs fois par semaine avec demande de relance. Rien à voir donc avec Thunderbird que j’ai utilisé depuis le début sur Linux, MacOs et Windows. J’ai vais essayer la toute dernière version de Thunderbird sortie par Mozilla malgré son abandon. Cela ne devrait pas être pire et au niveau maintenance cela ne changera rien puisque depuis le début d’année, aucune mise à jour Postbox.
Ma foi Postbox ne m’a jamais posé aucun problème sur aucune machine.
Et honnêtement avec les évolutions de Gmail qui mettent un peu à mal le vieux mais génial Foxmail 7.0.93 pour le moment avec The Bat, Postbox (que l’on peut qualifier de version pro de Thunderbird) est réellement l’un des 3 meilleurs logiciel de mail actuel à condition de lui adjoindre un ou deux modules complémentaires.
J’avais posté un commentaire après l’achat de la version 3.
J’ai acheté la version 4, (15€ c’est quand même honnête pour un bon outil).
Mon souci qui devient de plus en plus lourd, c’est que Postbox plante quand même beaucoup et ralentit beaucoup ma machine (vaio, icore 5, win7). A tel point que je doive redémarrer mon ordi régulièrement.
J’en suis à chercher un autre logiciel, en sachant que j’ai une messagerie en POP et que je risque de perdre l’historique de mes messages (arggggggg)
Donc, bémol pour moi sur Postbox
Il n’est pas parfait, Postbox4 a pris une longueur d’avance sur les concurrents.
J’ai testé la version 4 beta las……………………..
Les dossiers IMAP (dans mon cas) peuvent être coloriés. Ergonomiquement c’est bien ok
Mais à notre époque ne pas être capable (comme Foxmail 7.0.93 ou même eM client ou The Bat d’afficher les pièces jointes en HAUT de la fenêtre du mail sous forme de liste c’est ergonomiquement dépassééééééééééééééééé à mon sens.
Jouer de l’ascenseur c’est le contraire du bon sens
Quant à afficher les pièces jointes (euh SEULEMENT images, faut pas pousser non plus) juste en cliquant dessus là aussi faut oublier (alors que c’est d’origine dans Foxmail 7.0.93 la liste est en HAUT et il suffit de cliquer sur chaque icone pour que l’image correspondante s’affiche EN HAUT du mail prenant AUTOMATIQUEMENT la place du corps du message ET avec un redimensionnement AUTOMATIQUE de cette image)
Avec Posbox 4 on en est encore à la préhistoire faut faire défiler l’ascenseur et se taper la grande descente pour voir les images puis la remontée pour retrouver le corps du mail
Bref on se demande si le mot bon sens est présent dans la tête des concepteurs parfois.
Adepte du seul Foxmail 7.0.93 en raison de sa géniale fonction de prévisualisation des fichiers (word excel, powerpoint et pdf) DANS la fenêtre du mail qui fait gagner un temps fou (mais qui n’est plus toujours au niveau de l’évolution de Gmail) au quotidien je jette régulièrement un oeil sur ce qui bouge et notamment Posbox l’un des plus intelligents du monde des clients mails, le monde des clients mail qui en est encore un peu à la préhistoire à mon goût
Bref la version 4 est imminente…
Non je ne l’ai pas testée
MAIS Posbox a fait de gros progrès et pour peu que vous lui adjoigniez Smart Templates et Quick Folders il devient très intéressant (mais sans avoir la prévisualisation des pièces jointes dans la fenêtre du client mail…
Quelques points positifs
– Thunderbird en mieux
– ouverture fermeture du panneau des dossiers (extra sur les ordis portables à petits écrans)
– recherche immédiate des mails du même expéditeur par clic droit sur l’adresse mail de ce dernier
– mails sur DEUX lignes (Thunderbird est vraiment ringard sur ce point tout comme The Bat d’ailleurs) dans le panneau des mails (c’est un peu moins bien que Foxmail 7.0.93 qui laisse le CHOIX de 1 ou 2 lignes)
– enregistrement des pièces jointes rapide
– il sait réorganiser l’ordre des mails de façon différente pour chaque dossier ce qui est sympa genre boite de réception par date et dossier X par émetteur par exemple
– la lettre V permet d’ouvrir une fenêtre pour déplacer un message direct dans l’arbo des dossier : ça c’est top…. etc
Quelques défauts
Il ne sait pas réorganiser les dossiers IMAP (comme Thunderbird ou Foxmail 7.0.93) : ça c’est nul MAIS Quick Folders d’Axel Grude permet de contourner un peu ce défaut et il ne faut pas se priver de cet addon
Il a une barre de favori qui ne sert pas à grand chose : on peut y mettre des dossier mais pas glisser des messages dans ces dossiers par glisser déposer… pfff
Mais là encore Quick Folders le permet donc ouf…
Cette barre de favori finalement ne sert qu’à une chose… afficher le bouton ouverture fermeture du panneau des dossiers … C’est bien mais il aurait été plus intelligent de mettre ce bouton dans la barre des tâches et de se passer de cette barre de favoris qui ne sert qu’à afficher qu’un unique bouton
L’interface à la mode pâle est nulle comme tous les logiciels développés sous ce graphisme pastel blanc clair qui est mauvais pour les yeux, les icônes sont très moches et il n’est pas skinnable (sauf erreur de ma part)
Pas de décompte messages total de chaque dossier… MAIS Quick Folders le permet
En espérant que la version 4 ne vire pas toutes les bonnes idées pour en rajouter des mauvaises … cela s’est déjà vu (cf l’évolution régressive de Foxmail)